Le flag est un sport mixte se jouant à 2 équipes de 5 joueurs qui s’affrontent sur un terrain de 25 yards de large et 70 yards de long (22.86m sur 64mètres).
Cette discipline très complète lie à la fois stratégie, endurance et fractionné.
Le principal but de chaque équipe est de gagner du terrain, pour ainsi aller marquer un touchdown dans la zone adverse « End Zone » située au fond du terrain. Pour se faire, les matchs sont composés de 2 mi-temps de 20minutes chacune.
Lors d’un match, l’attaque a plusieurs tentatives pour progresser sur le terrain et marquer, elle s’oppose à une défense dont le but est de l’en empêcher.
L’équipe d’attaque est donc composée de 5 attaquants dont un Quarterback, celle-ci possède 4 tentatives minimum pour parcourir chaque moitié de terrain et ainsi marquer un Touchdown.
Un Touchdown vaut 6 points, si celui-ci est suivi d’une transformation, l’attaque peut obtenir 1 point supplémentaire en partant des 5 yards ou 2points en partant des 12 yards de l’équipe adverse.
L’équipe défensive doit donc empêcher la progression de l’équipe adverse, en enlevant les flags situés autour de la taille du porteur de la balle, ou en interceptant le ballon.
Le flag’football ou flag est un sport dérivé du football canadien et du football américain où les plaquages sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissus (flags) accrochées à la ceinture des joueurs. Le flag se joue à 5 contre 5.
Les principes sont les mêmes qu’au football américain : c’est un jeu de gagne terrain alliant tactiques et stratégies.
Chaque équipe comprend une équipe d’attaque avec un centre et un quaterback et une équipe de défense.
L’équipe d’attaque doit progresser à l’aide de passes vers l’avant et de courses en direction de la « end zone » adverse pour y pénétrer et marquer un « touchdown ».
L’équipe de défense doit empêcher la progression en déflagant le porteur de balle ou en interceptant la balle.
L’engagement se fait depuis les 5yards de l’équipe d’attaque (aucun coup de pied n’est autorisé au flag).
L’équipe d’attaque a 4 tentatives pour atteindre le milieu de terrain. Si ce premier objectif est atteint, l’équipe gagne de nouveau 4 tentatives pour faire avancer la balle jusqu’à la « end zone » adverse. Dans le cas contraire, l’équipe de défense récupère la balle et réengage le jeu depuis ses 5 yards.
Interdictions :
– De protéger son flag
– De plonger
– De tenir le maillot de l’adversaire
– De bloquer
– D’attraper la ceinture
– De discuter avec l’arbitre